Acheter un appartement à deux, la belle aventure !
Marié ou pacsé
Acheter un bien immobilier, trouver enfin votre nid, c’est, pour vous, la suite logique du serment prononcé lors de votre mariage ou lorsque vous avez conclu votre pacs. En cas de mariage, si aucun contrat n’a été établi par un notaire, le régime matrimonial qui s’applique est celui de la « communauté de biens réduite aux acquêts » ce qui implique que les deux acheteurs sont propriétaires à parts égales et disposent des mêmes droits. Si vous avez consulté un notaire et signé un contrat de mariage sous le régime de « la séparation de biens » ou si vous êtes pacsés, chacun doit préciser au moment de l’achat les sommes respectivement apportées et chacun devient propriétaire proportionnellement à son apport. Si la mention relative aux apports ne figure pas, les deux acheteurs sont considérés chacun comme propriétaires à 50 %.
Ni marié, ni pacsé
Vous avez follement envie de vivre ensemble, et acquérir un bien immobilier à deux est une façon de vous engager, sans toutefois faire le petit saut du pacs ou le grand saut du mariage. Les hommes et les femmes de loi vous murmureront à l’oreille qu’il vaut mieux être marié pour acheter à deux. Que nenni ! Vous achèterez à deux même si vous savez qu’en tant que concubins rien ne vous protégera en cas de problème. Pas de panique, il existe différentes solutions d’achat pour anticiper les risques. La première est l’achat en indivision. Cette solution simple, permet aux acquéreurs d’être propriétaires à hauteur de leur quote-part. En cas de revente ou de séparation chacun retrouve « ses billes ». La seconde solution est la création d’une Société Civile Immobilière, SCI. C’est un peu plus compliqué mais beaucoup plus souple. Les statuts formalisent la répartition des parts de chacun en fonction de leur contribution financière initiale. Et en cas de décès, les héritiers sont protégés.
Prendre conseil auprès d’un professionnel
Même si aujourd’hui le grand amour ou la grande amitié vous pousse vers la belle aventure qu’est l’achat d’un appartement à deux, votre agence immobilière Paris 18 Les Abbesses préférée vous rappelle que les conseils d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier ou ceux d’un notaire sont toujours bons à prendre. Ils possèdent une expertise globale des problématiques immobilières et sauront vous orienter sur les chemins de l’acquisition en couple. Ils répondront avec précision à toutes vos questions, même les plus personnelles, et vous aideront à anticiper les risques en cas de conflit et à mener à bien votre projet en toute sérénité.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’agence immobilière Paris 18 Century 21 les Abbesses au 01 44 59 90 00 ou nous rendre visite au 52 rue d’Orcel, notre équipe sera à votre écoute afin de répondre à vos questions et vous conseiller. Nous vous accueillerons avec plaisir, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu.