Les petits trésors de Montmartre
La perle rare
Perché au 10 de la grimpante rue Tholozé, le Studio 28 est un bijou. Cinéma d’art et d’essai de son état, au-delà de sa programmation qui frise la perfection, c’est un lieu magique qui porte avec élégance et panache ses 94 printemps ! Comme son nom l’indique discrètement, il vit le jour à l’aube des années 30, en 1928. Premier cinéma d’avant-garde de la rive droite, il doit une partie de son aura à de somptueuses appliques créées, excusez du peu, par Jean Cocteau en personne qui décora le lieu de toute sa superbe. Outre la salle obscure, où les meilleurs films du moment sont projetés, vous pouvez prendre un verre au bar ou profiter du jardin. Et lorsque vous sortez du Studio 28, tournez la tête à droite, le moulin de la Galette vous tendra ses ailes.
Le diamant brut
Autrefois théâtre de banlieue, une des premières salles construites par la famille Seveste, à l’instar de ses cousins, le théâtre Montparnasse, le théâtre des Batignolles et le théâtre de Belleville, le théâtre Montmartre a donné naissance au théâtre de l’Atelier. La bâtisse a elle-même des allures de décors, lorsqu’illuminée le soir, elle magnifie la place Charles-Dullin qui l’héberge depuis tout juste 100 ans, ou presque, puisque le théâtre de l’Atelier fut inauguré en novembre 1822. Alors que ses planches ont tout connu, comédies, vaudevilles, drames, mélodrames et opérettes, il est devenu un lieu exigent, un théâtre d’excellence, de recherches et de créations dramatiques. Il a porté la voix des plus grands auteurs comme Jules Romains, Paul Claudel ou Françoise Sagan, pour n’en citer que quelques-uns et révéler de célèbres comédiens, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo ou Michel Bouquet.
Les petits bijoux
Avant la séance de cinéma ou la représentation théâtrale, pour boire un thé, un verre ou deux, avec modération bien sûr, grignoter quelque chose, il y a deux endroits parmi tous les trésors dont Montmartre regorge que nous aimons bien fréquenter à l’agence immobilière Paris 18 Century 21 Les Abbesses. Ce sont le Café des Deux Moulins rendu célèbre dans le monde entier par le fameux film de Jean-Pierre Jeunet et la Maison Rose, le bistrot vintage le plus instagramable du monde ! À la terrasse du premier, rue Lepic, nous aimons voir déambuler les montmartrois nonchalants suivis de quelques touristes émerveillés et espérons toujours croiser le doux visage d’Amélie Poulain. À la terrasse du second, rue de L’Abreuvoir, dans cette maison créative et accueillante, nous rêvons au Montmartre d’hier, haut lieu de la peinture et du spectacle, et refaisons l’histoire.
Bien sûr cette toute petite sélection est bien loin d’être exhaustive et nous savons tous que notre quartier au charme fou, visité par le monde entier, offre mille et un lieux pour sortir, de jour comme de nuit.